Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Thorniol le Solitaire
  • Le blog de Thorniol le Solitaire
  • : Thorniol le solitaire est un Nain qui évolue dans le monde magnifique du Seigneur Des Anneaux Online (jeu MMORPG. Il est présent dans plusieurs mondes : sur ESTEL : THORNIOL sur SIRANNON : OSLANG ou ZINJE sur LAURELIN : THORGOL
  • Contact

Recherche

Cartes

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 15:03

Le rôle-play c'est quoi ? Cette question a été souvent posée par de nouveaux joueurs et elle peut susciter plusieurs réponses...Car on peut faire du rôle-play à différents degrés.

 

Le rôle-play ou "jeu de rôle", ce n'est pas nouveau et certains "rôlistes" sur jeux vidéo d'aujourd'hui l'étaient déjà il y a plusieurs années, en rencontrant d'autres joueurs autour d'une table de jeu.

 

Je n'aborderai pas cette partie-là et en resterai au rôle play (RP) sur notre jeu favori. Je précise que j'apporte ici mon ressenti et mes constatations mais que d'autres habitués du RP pourraient compléter mes dires.

 

 

Tout d'abord sur les deux serveurs francophones du SDAO, ESTEL est identifié comme serveur RP. Les nouveaux joueurs qui ne sentent pas particulièrement attirés par ce type de jeu se destineront plutôt vers le serveur SIRANNON.

 

Quelle différence entre Sirannon et Estel ? Aucune en ce qui concerne le jeu lui-même, les paysages, les quêtes. Tout est semblable. La seule chose qui diffère (normalement) est le comportement des joueurs.

 

Bon, je veux bien faire du RP, je vais donc sur Estel et je crée un personnage....au hasard, tiens, un Nain (what else ? !!) et je le nomme Thorniol !

 

Le principe de base du RP est d'incarner votre personnage. C'est à dire que le Nain qui fait ses premières quêtes en Ered Luin n'est pas "Marcel, 32 ans, habitant la région parisienne" (je vous rassure ce n'est pas moi non plus  ) mais c'est Thorniol, un Nain né en Ered Luin.

 

Là où le RP prend toute sa dimension, c'est dans les dialogues et les attitudes.

 

 

 

Les dialogues :

 

Au lieu de : "Salut, t'as aussi la quête 'Violette en péril" à faire ?"

 

le personnage dira plutôt : "Bonjour Maître Nain, venez-vous aussi secourir la jeune Violette détenue par ces infâmes brigands ?"

 

Si vous voulez vous imprégner de RP avant de vous lancer, je ne peux que vous conseiller de fréquenter les tavernes, particulièrement le Poney Fringant à Bree où vous pourrez assister à des conversations, des concerts, déguster et offrir quelques boissons, etc.

 

L'avantage de l'utilisation du canal "parler"  est que tous ceux qui sont proches de vous vous "entendent" parler, comme IRL.

 

 

 

Les attitudes :

 

Pour traduire des attitudes il y a deux moyens, les décrire ou utiliser des emotes.

 

Pour les décrire, utilisez directement la commande " /e " qui vient remplacer le nom de votre personnage.

 

Un exemple, pour indiquer que ce que vous dit votre interlocuteur vous laisse songeur vous tapez :

 

/ e devient songeur en écoutant le récit de son interlocuteur.

 

Ce qui va se traduire sur le jeu par :

 

Thorniol  devient songeur en écoutant le récit de son interlocuteur.

    

Il ne vous reste plus qu'à être imaginatif...tout en restant correct bien sûr, les règles de politesse et de bienséance restent les mêmes, que l'on fasse du RP ou pas d'ailleurs.

 

 

 

Les emotes ::

  

Ce sont des commandes bien pratiques programmées dans le jeu et qui vous permettent de traduire directement des attitudes. Pour cela, cliquez sur la bulle de discussion à gauche de votre boîte de dialogue et choisissez "emotes". Vous verrez alors qu'une longue liste d'emotes est disponible. Vous aurez là aussi le choix d'écrire directement les emotes (en utilisant la commande " / " + le nom de l'emote) ou de cliquer sur l'emote dans la liste.

  

De plus la réalisation de ces emotes va changer en fonction de ce que vous aurez choisi comme cible avec votre souris. Un exmple pour expliquer tout ça en choisissant l'emote "bonjour" :

 

Vous entrez au Poney Fringant, vous cliquez sur Prosper Poiredebeurré et faites l'emote "bonjour".

 

Apparaîtra alors dans le jeu : "Thorniol dit bonjour à Prosper Poiredebeurré".

 

La même emote sans choisir de cible donnera : "Thorniol dit bonjour à tout le monde"

 

Un peu d'entraînement vous évitera ce qui arrive fréquemment lorsque l'on a réceptionné du courrier dans une boîte aux lettres et que l'on a gardé celle-ci en sélection : "Thorniol dit bonjour à boîte aux lettres"

 

 

 

 

Programmer des raccourcis pour vos emotes :

 

Très pratique pour éviter d'écrrie une emote ou de la chercher dans la liste, vous pouvez attribuer une place dans vos barres de raccourcis pour une emote.

 

Repérez une case de libre, pour exemple prenons la barre 1 où les cases sont numérotées de 1 à 10. Vous décidez d'attribuer l'emote "Merci" dans la case 5.

 

Tapez dans la boîte de dialogue : "/ raccourci 5 /merci

  

Vous verrez s'inscrire du texte dans la case 5. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la case 5 et apparaitre directement en dialogue : "Thorniol remercie chaleureusement xxx pour son aide".

 

Vous comprenez comme il sera pratique et rapide de remercier un aventurier qui vous aura aidé pour combattre un ennemi ?

 

Une fois l'emote programmée vous pouvez bien entendu la déplacer dans une autre case. Pour ma part j'ai réservé la barre 5 (verticale) à quelques emotes :

 

/ merci

/ bonjour

/ incliner

/ asseoir

 

Vous pouvez aussi panacher et programmer du texte comme je l'ai indiqué plus haut. Si vous tapez :

 

/ raccourci 5 / e commence à avoir la gorge sèche et se dit qu'une bonne pinte de bière lui ferait du bien

 

se traduira dans le jeu par :

 

Thorniol commence à avoir la gorge sèche et se dit qu'une bonne pinte de bière lui ferait du bien.

 

 

Vous pouvez de la même manière programmer des phrases "parlées" (comme si vous utilisez le canal "parler". Exemple :

 

/ raccourci 5 / parler Bien le bonjour à tous !

 

se traduira dans le jeu par : Thorniol dit : Bien le bonjour à tous !

 

 

Je vous conseille d'activer "bulles de discussion" dans Options / Paramètres IU / Informations flottantes.

 

 

 

Vous avez compris le système ? Pas très compliqué non ?

 

Pour compléter sachez que certaines emotes particulières s'acquièrent lors de festivals (types de danses notamment), que d'autres peuvent s'obtenir en augmentant sa réputation dans certaines régions. Enfin l'utilisation répétée et quotidienne de certaines emotes peut vous permettre d'avoir de nouveaux titres. Vous en trouverez une liste danscet ancien article de mes carnets.

 

 

 

(à suivre : l'habillement, les confréries semi-RP ou RP et les différents degrés de RP)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thorniol le Solitaire - dans Fonctionnement
commenter cet article

commentaires

Adane 28/03/2011 02:14


Bonjour!
C'est bien de voir rappeler les règles du RP que je trouve un peu malmenées depuis le lancement du F2P.
Dans les grands classiques des erreurs du RP il y a ceux qui connaissent votre nom parce que "bah c'est écrit au-dessus de ta tête" XD


Thorniol le Solitaire 28/03/2011 06:42



Bien le bonjour !


Tout à fait ! Je vais d'ailleurs de ce pas rajouter cette partie que j'avais omise concernant l'affichage des noms. Merci de ce complément !



Xapur 23/03/2011 15:21


Très bon article ;)


Thorniol le Solitaire 25/03/2011 11:00



Merci mais des compléments peuvent être apportés, n'hésitez pas !



Shastar 19/03/2011 18:13


Rappel bien utile cher Thorniol !


Thorniol le Solitaire 25/03/2011 11:01



C'est plus un ressenti qu'un rappel et si vous avez des choses à rajouter sur ce sujet n'hésitez pas l'ami ! :)