Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Thorniol le Solitaire
  • Le blog de Thorniol le Solitaire
  • : Thorniol le solitaire est un Nain qui évolue dans le monde magnifique du Seigneur Des Anneaux Online (jeu MMORPG. Il est présent dans plusieurs mondes : sur ESTEL : THORNIOL sur SIRANNON : OSLANG ou ZINJE sur LAURELIN : THORGOL
  • Contact

Recherche

Cartes

24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 11:02

Nous avons vu dans la 1ère partie ce qui concernait les dialogues et les attitudes.

 

Pour compléter sur les dialogues sachez que le vouvoiement est couramment employé, qu'une attention est portée sur l'orthographe et que cela se retouve même dans les courriers postés.

  

Mais le RP ne s'arrête pas à ça :

 

 

Les tenues :

 

 

Les tenues sont un élément important du personnage. Certains vont rechercher "le" vêtement qui les mettra le plus en valeur. Il en est de même pour les couleurs et il est souvent fait appel au savoir-faire des artisans érudits en matière de teintures.

 

Les personnages prenant un peu de repos dans une taverne ou participant à une réunion amicale prendront soin de déposer leurs armes.

 

Un joueur de RP prendra souvent soin d'avoir sur lui quelques boissons ou gourmandises à partager avec ses compagnons de rencontre.

 

 

 

Les manifestations :

 

Des manifestations aussi diverses que des concerts, marché aux produits d'artisanat, feux d'artifices, jeux de piste, courses, ... peuvent être organisées, bien souvent par des confréries. La compétition n'est pas l'élément premier mais plutôt le plaisir de se retrouver ou de faire connaissance.

 

Pour les marchés le gain n'est pas particulièrement recherché, les prix sont souvent très abordables et là aussi le but est de réunir un grand nombre d'aventuriers.

 

Des écrits existent aussi comme certains carnets (blogs, forums) et même des périodiques comme la Gazette de Sacreline.

 

 

 

Les confréries :

 

 Les confréries qui en ont besoin font régulièrement des annonces de recrutement sur les canaux de discussion. Certaines s'affichent "semi RP" ou "RP".

 

La confrérie "semi RP" acceptera aussi bien les joueurs pratiquement le RP que les autres. Des canaux de discussion peuvent être définis par la confrérie comme "RP" ou "HRP" (Hors Rôle-Play).

 

La confrérie "RP" s'attachera à respecter le RP sur l'ensemble des canaux de discussion.

 

Ceci n'est pas une règle rigide et des variantes existent selon les confréries.

 

 

 

 

Le RP, jusqu'où :

 

Au début de la première partie de cet article je vous indiquais qu'il y avait plusieurs degrés de RP. Certains se contenteront des dialogues, attitudes. D'autres attacheront de l'importance à leur tenue, à leur combat, etc.

 

Des canaux de discussion peuvent être désactivés dans le jeu car se "parler" à distance n'est pas possible en RP (l'Iphone n'existe pas en terre du Milieu  )

 

L'utilisation de l'Audio dans le jeu peut aussi être considérée comme non-RP. En effet, quoi de plus déstabilisant d'être en face d'une jolie elfe et d'entendre en audio une voix masculine....Par contre, cela rend les sorties de communauté ou les raids plus complexes et certains rendent obligatoires l'utilisation de l'Audio en groupe. Bah, moi ça ne me touche pas car je joue en solo

  

Pour la même raison j'ai désactivé les canaux "régionaux", RDC (recherche de communauté) et "échanger". En fait je n'ai laissé que le seul canal "conseil" bien utile si l'on veut aider un aventurier.

 

[Edit du 28/03/11]

Pour respecter la conformité jeu / IRL il est possible de désactiver l'affichage des noms dans les options. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'IRL (dans la vraie vie) les gens que vous croisez n'ont pas leur nom affiché au-dessus de la tête ! Et que la première des politesses lorsqu'on accoste quelqu'un est de se présenter.

[/ Edit]

 

Certains vont jusqu'à refuser les "voyages rapides" à cheval ou autre.

 

Des spécialistes du RP auraient certainement encore plein d'exemples à vous donner !

 

Retenez-en que le RP reste un mode de jeu, qu'il est fait pour nous distraire et ne doit pas devenir une contrainte. Pratiquez-le donc au niveau que vous souhaitez et surtout respectez ceux qui le pratiquent !

 

Je finirai par vous remettre le lien de cette vidéo qui annonçait le lancement du SDAO il y a bientôt 4 ans. J'aime bien son esprit et je trouve qu'elle correspond bien à ceux qui s'identifient à leur personnage...mais un conseil, n'allez pas au travail avec votre hache ou votre arc !!

 

Bon jeu à tous !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Thorniol le Solitaire - dans Fonctionnement
commenter cet article

commentaires

Xapur 30/03/2011 12:26


Ah tiens, dans le même genre, je pensai l'autre jour qu'on pourrait enlever les indications des mentors de classe et autres personnages qui se baladent avec des pancartes "je suis un PNJ" sur la
tête ;)